Modules socio-professionnels

Le nouveau catalogue des modules OSP 2016-2017 sera en ligne le 24 novembre 2016.

Le renforcement du caractère professionnel des écoles doctorales voulu par le ministère constitue un élément essentiel dans le nouveau paysage des études doctorales.

Ces écoles ont désormais une mission de formation intégrée pendant la thèse, avec finalité professionnelle. Elles doivent donc fournir aux doctorants, parallèlement à leurs travaux de thèse, une véritable formation continue leur permettant de construire un projet personnel professionnel post-doctoral.

Cette mission prend tout son sens si l’on considère qu’à peine un tiers des docteurs formés par la recherche intégrera le secteur académique (postes d’enseignants-chercheurs à l’université ou de chercheurs dans un organisme public), les deux autres tiers devant s’intégrer dans le monde socio-économique.

Il en résulte donc la nécessité :

- de leur permettre de mieux comprendre la variété et l’intérêt des rôles qu’ils peuvent jouer dans le monde économique en fonction de leurs aspirations et de leurs aptitudes.

- de leur transmettre un minimum de connaissances par le suivi de modules non académiques privilégiant les études de cas pratiques et les mises en situation, et dispensés par des personnes opérant dans le secteur privé ou ayant une double compétence (PAST).

FORMATION DES DOCTORANTS

Dans le cadre de la formation doctorale, il faut distinguer :

  • La formation obligatoire au sein de chaque École Doctorale
  • Les modules socio professionnels obligatoires du Collège des Écoles Doctorales (OSP)
  • La formation à l’éthique de la recherche obligatoire pour tous les doctorants de première année. Au choix le 16 janvier de 13h30 à 17h30 ou le 17 janvier de 8h30 à 12h30 (amphi recherche, département de physique, Campus des Cézeaux)

Pour mémoire :

LSHS SEJPG SF SPI SVSAE
Modules OSP obligatoires 3 3 3 4 4