Edition 2018

Porté à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le concours est organisé localement par le Collège des Écoles Doctorales, l’Université Clermont Auvergne et Associés et le CNRS Rhône Auvergne.

Le concours

Pour la cinquième année consécutive, le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous.
Chaque étudiant(e) doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Une occasion unique pour eux de vulgariser de façon ludique le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Vidéos des gagnantes de 2017

1er prix : Coralie Avenel

Prix du public : Ludivine Paris

Inscriptions 2018

Les inscriptions pour la finale régionale auront lieu du 18 décembre 2017 au 16 février 2018. Elles sont à effectuer auprès de la Cellule de Diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (DCSTI) de la Direction de la Recherche et de la Valorisation : dcsti@uca.fr/ 04 73 17 72 10

Conditions d’inscription

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
  • Être inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de doctorat, rattaché à une université française, de l’année universitaire en cours à savoir l’année 2017-2018 ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale, à savoir l’année 2016-2017 ;
  • Être inscrit dans une université du regroupement que le candidat représente en demi-finale et dans une université du pays représenté lors de la finale internationale ;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • S’exprimer en français ;
  • Pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné ;
  • Représenter le pays dans lequel ils ont été sélectionnés pour la finale internationale.
PDF - 537.1 ko
Cahier du candidat 2018

ATTENTION : Tout candidat se présentant au concours doit tenir compte du calendrier défini pour ce concours (dates de la demi-finale et de la finale nationale, et date de la finale internationale qui se tiendra à Lausanne le 27 septembre 2018.)

NOUVEAUTÉ -> Module de formation pour vous préparer au concours

Inscriptions auprès du Collège des Écoles Doctorales : CollegeDesEcolesDoctorales@uca.fr, jusqu’au 11 décembre.

  • La première demi-journée aura lieu le lundi 18 décembre après-midi,
  • la seconde demi-journée aura lieu le lundi 8 janvier après-midi
    2 autres demi-journées auront lieu sur janvier et début février (date à fixer). Suivre ce module n’est pas obligatoire pour s’inscrire au concours. Les deux inscriptions sont indépendantes.

Finale le 27 mars 2018 à 17h30

La finale est ouverte à tous. Elle aura lieu à l’École Universitaire de Management (11, bd Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand), amphithéâtre Jean Aulagnier.
Un jury pluridisciplinaire aura la lourde tâche de départager les doctorants et de sélectionner le 1er et 2nd prix du jury. De son côté le public pourra voter pour son candidat préféré et décerner le prix du public.

Les deux vainqueurs de la finale locale (1er prix du jury et prix du public) auront l’opportunité de représenter l’Université Clermont Auvergne et Associés, lors de la demi-finale nationale. Les 16 candidats sélectionnés à la demi-finale s’affronteront en public lors de la finale nationale à Toulouse en juin. Les gagnants iront à la finale internationale à Lausanne le 27 septembre 2018.

  • Organisateurs : Université Clermont Auvergne & Associés, Collège des Écoles Doctorales et CNRS Rhône Auvergne
  • Partenaires locaux : CASDEN, MGEN, Doct’Auvergne et Ville de Clermont-Ferrand