Echange Doctorants-Lycéens

Validation d’1 module

Nous vous proposons de vous impliquer dans les actions prévues dans le cadre du dispositif « échanges doctorants-lycéens », mis en place l’année passée pour les doctorants de l’ED des Sciences Fondamentales et qui est étendu cette année aux doctorants des ED Sciences de la Vie et de la Santé , Sciences Pour l’Ingénieur et Lettres, Sciences Humaines et Sociales.

Le principe est le suivant :

Les écoles doctorales proposent aux équipes pédagogiques des lycées de l’académie l’intervention de doctorants. A travers leur parcours d’études et la présentation de leurs travaux de recherche, en des termes accessibles au public visé, les doctorants apporteront aux lycéens une information sur les métiers de la recherche, tout en offrant aux enseignants la possibilité de prolongements pédagogiques des notions abordées en classe et une ouverture plus large sur les domaines d’investigation scientifiques. L’expérimentation de ce dispositif conduit l’an passé a rencontré un vif succès dans les établissements, et ces échanges ont été appréciés aussi bien par les lycéens que par les doctorants. Chaque doctorant sera en contact avec un enseignant-chercheur spécialiste de la discipline dominante de son intervention et d’un professeur « animateur » dans l’équipe pédagogique de l’établissement. Ces interventions proposées se dérouleront sur un ou deux créneaux de deux heures dans la journée (15 min de présentation du parcours de formation, 20 min de présentation de travaux de recherche par doctorant suivies de questions) . Elles visent les classes de terminale ou première scientifiques dans les établissements de l’académie. Une rencontre sera organisée entre les doctorants et les professeurs souhaitant se mobiliser sur cette action début novembre.

Pour l’année 2017 ce sont neuf d’établissements qui se sont impliqués dans ce dispositif et 32 doctorants présenteront leurs travaux et leurs parcours aux lycéens qui les accueilleront