Enseignement (OSP 9-1)

Module en Langue Française

Intervenants :
Guilaume SERRES

20 personnes maximum par groupe

Validation : 1 module

ANALYSE DU TRAVAIL ENSEIGNANT : PROCEDURES ET EFFETS

OBJECTIF :

Le travail du professeur dans le supérieur vise à transmettre aux étudiants des connaissances savantes qu’il doit pouvoir rendre intelligibles, tout en mettant en œuvre les conditions de la réussite aux examens. L’enseignant doit construire un discours élaboré qui tisse ensemble des éléments de savoir académiques complexes avec des éléments plus contextualisés puisés dans la littérature scientifique, dans les professions liées au champ disciplinaire, ou encore dans les situations de la vie quotidienne. Toutefois, il s’agit de rendre ce discours suffisamment explicite pour les étudiants. Pour ce faire, le professeur doit maîtriser les gestes d’accompagnement qui permettent d’anticiper les difficultés, d’aider à l’imprégnation , de favoriser une attention réflexive et d’acculturer les étudiants aux manières de penser, parler et agir dans la discipline concernée. L’objectif majeur de ce module est d’identifier et d’actualiser ces différentes contraintes et de relever les spécificités du travail du professeur dans le supérieur.

CONTENU :

Ce module vise à rendre capable :

  • d’identifier et organiser les éléments de savoir à enseigner,
  • d’élaborer un scénario pédagogique de manière à rendre accessible un savoir complexe,
  • de cibler les gestes professionnels qui permettent la mise en scène de ce savoir,
  • de justifier ses choix pédagogiques et didactiques en s’appuyant sur les différents modèles de description et d’analyse de l’action/activité du professeur,
  • d’évaluer l’effet de son enseignement (contenu et modalités) sur l’apprentissage des étudiants.

DEMARCHE DE FORMATION :

Le module propose dans un premier temps, sous la forme d’un TD, la construction d’un référent commun concernant les caractéristiques de l’action enseignante dans le supérieur. Ce travail prendra appui sur vidéos réalisées en cours par des enseignants débutants et experts.

Dans un second temps, il s’agira de concevoir et réaliser collectivement un cours de 15 minutes qui prenne en compte un ensemble de « points de vigilance ». L’accent sera mis sur le travail de conception selon un processus de découpage et de « mise en scène » du savoir à enseigner

Groupes Dates Horaires Lieu
Groupe 1 23 et 24 janvier 2017 9h20 - 12h20 / 13h00 - 16h00 Salle de formation - Collège des Ecoles Doctorales
Groupe 2 21 et 24 mars 2017 9h20 - 12h20 / 13h00 - 16h00 Salle de formation - Collège des Ecoles Doctorales N°23 sur le plan

Inscriptions :
G1 : COMPLET
G2 : COMPLET

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