Enseignement (OSP 9-2)

Module en Langue Française

Intervenante :
Céline DARNON

15 personnes maximum par groupe

Validation : 1 module

L’objectif du cours est de combler une lacune dans la formation doctorale. En effet, la plupart des doctorant-e-s ne reçoit pas de formation en pédagogie alors que l’enseignement fait partie des principales activités d’un enseignant-chercheur à l’université. L’objectif de ce cours est de fournir aux participant-e-s des connaissances et des outils leur permettant d’améliorer leurs enseignements. Pour cela, nous nous baserons sur les recherches réalisées dans le champ de la psychologie cognitive, sociale et de l’éducation.

1) Quelques principes de base pour un enseignement efficace

Cette première partie présentera des outils, faciles à mettre en place, permettant d’instaurer une relation pédagogique efficace entre enseignant-e et enseigné-e-s, d’augmenter l’implication des étudiant-e-s mais aussi de maintenir un bon niveau d’attention et faciliter la mémorisation.

2) Coopérer pour mieux apprendre

Nous présenterons des techniques d’apprentissage coopératif et verrons comment les mettre en place, concrètement, en cours. Ces techniques permettent de nombreux bénéfices, en termes d’apprentissage, d’investissement, d’intérêt mais également de relations inter-personnelles et inter-groupe. Les participant-e-s seront amené-e-s à utiliser certaines de ces méthodes directement pendant le cours.

3) Motiver les étudiant(e)s

Nous verrons comment l’enseignant-e peut agir sur la motivation des étudiant-e-s, leur intérêt pour la discipline, leur persistance lorsqu’ils ou elles sont confrontés à des difficultés et leur apprentissage. Nous donnerons quelques techniques pouvant aisément être mises en place en cours à ces fins.

4) Se sentir capable d’apprendre

Un obstacle récurrent à l’apprentissage et à la motivation est le fait de ne pas se sentir capable de réaliser la tâche demandée. Nous verrons comment créer des contextes pédagogiques permettant d’éviter cet obstacle et de faciliter l’engagement de chacun dans ses apprentissages.

5) Favoriser la réussite de tou(te)s

Certaines méthodes pédagogiques ou pratiques évaluatives ont pour effet d’accentuer les différences entre étudiant-e-s. Nous verrons comment celles-ci peuvent être remplacées par des méthodes plus justes et permettant d’augmenter la réussite de tous les étudiant-e-s, indépendamment de leurs origines, de leur passé scolaire ou universitaire ou de leur sexe.

Divers : Pour pouvoir valider ce module dans le cadre des Ecoles Doctorales de l’UBP et de l’UA, il faudra être présent(e) les deux jours.

Groupes Dates Horaires Lieu
Groupe 1 31 janvier et 1er février 2017 9h - 12h / 13h30 - 16h30 salle 404

Inscriptions :
Groupe 1 COMPLET

PDF - 2.1 Mo
Plan des Cézeaux

Salle 404 : sur le site Carnot, à l’UFR de psychologie - 4ème étage - Bâtiment Paul Collomp - 17 avenue Paul Collomp

Plan d’accès