Gestion de projet (OSP 10)

Module en Langue Française

Intervenant :
Nicolas COURBET

25 personnes maximum par groupe

Validation : 1 module

Gestion de projet

Objectif général : Sensibiliser les doctorants au management de projet. Méthode : Formation interactive sur la connaissance de base du management de projet et ses applications concrètes.

1) Management de projet : contexte et enjeux _ Notion de projet : définition, caractéristiques, typologie.

_ Notion de management : différentes approches, notion de « situation managériale », spécificités du management de projet.

_ Enjeux du management de projet : concept des coûts cachés, notion de prise de décisions dans un contexte de rationalité limitée, gestion de l’engagement (énergie, implication…).

2) Le management de projets : comparaison des 2 principales approches.
L’approche taylorienne ou Ingénierie Séquentielle.

L’approche globale ou Ingénierie Concourante.

3) Le management de projets : outils pratiques pour... _ La formulation de projet : La fiche projets (notion d’objectifs de finalités et de contraintes) ; et le modèle économique.

_ Le management de l’équipe projet : Le tableau de bord du projet.

_ Le pilotage du projet : Les points de concertation à échéances et les fiches de résolutions.

_ La vente du projet : Convaincre en 30 secondes, en 5 minutes, en 20 minutes, en fonction des cibles et des objectifs.

4) Les facteurs clés du succès :

_ Tentative d’identification de FCS génériques : Adéquation projet/environnement, Efficacité organisationnelle, Capacité à convaincre…

Groupes Dates Horaires Lieu
Groupe 1 2 et 3 février 2017 9h - 12h / 13h - 17h Salle de formation - Collège des Ecoles Doctorales

Inscriptions :
COMPLET