La Cérémonie du Doctorat

Le 20 janvier 2017, CEREMONIE solennelle de remise DES ETOLES DE DOCTEUR

Clermont mettra à l’honneur ses jeunes docteurs à l’Opéra, le 20 janvier 2017, dans le cadre d’une cérémonie solennelle. C’est la seconde édition elle est destinée à illustrer l’étroit partenariat de la Ville avec les universités de la place clermontoise, et à rappeler combien la qualité de recherche menée dans les laboratoires clermontois participe de notre attractivité. Depuis trois ans, le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres) a institué cette cérémonie organisée par le Collège des Ecoles Doctorales pour les étudiants ayant soutenu leur thèse au cours des douze derniers mois.

C’est une manisfestation solennelle : les doteurs sont en toge et les directeurs de thèse en robe académique. Le directeur de thèse remet à son élève une étole imprimée du sceau du Pres aux couleurs académiques de la discipline : jaune, pour l’école doctorale Lettre, Sciences Humaines et Sociales ; rouge, pour les Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion ; amarante, pour les Sciences Pour l’Ingénieur, pour les Sciences Fondamentales et pour les Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement.

140 thésards par an à Clermont.

Les doctorants sont d’origines géographiques très diverses, dont 38 % d’étrangers en moyenne, témoignant de l’attractivité de Clermont Université. Environ 140 thésards des cinq écoles doctorales soutiennent leur opus magnum chaque année et, en 2015, 1 200 docteurs ont préparé leur thèse. La durée moyenne de préparation à Clermont est d’environ quatre ans.

Source : Service communication de la Mairie de Clermont-Ferrand.