Le défi de l’évaluation de l’étudiant (OSP 12)

Module en Langue Française

Intervenants :
Nathalie YOUNES
Hubert COITOUT

25 personnes maximum par groupe

Validation : 1 module

Pré-requis : avoir déjà enseigné ou être amené à enseigner dans un avenir proche.
Maîtrise du français OBLIGATOIRE

OBJECTIFS DU STAGE :

L’évaluation des étudiants est une dimension centrale de l’enseignement qui rythme l’année universitaire et conditionne les attitudes des étudiants par rapport à la formation et à leurs apprentissages. Cette activité, mal connue, est encore souvent en décalage avec les objectifs de l’enseignement. Le stage permettra d’en découvrir les différentes facettes et d’en questionner le sens afin de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation adaptés aux finalités de l’enseignement universitaire. Le stage est basé sur les méthodes actives de la formation des adultes. Expériences des participants et apports théoriques et méthodologiques des recherches sur ce sujet seront mises en dialogue. Les moniteurs seront amenés également à travailler sur leurs propres outils et méthodes d’évaluation.

Public concerné : ce stage s’adresse uniquement à des doctorants enseignants contractuels et/ou des doctorants ayant effectué (ou allant effectuer) des vacations.

Mise en garde : ce stage ne vous apportera en aucun cas des « recettes d’évaluation miracles » mais une réflexion sur vos futures pratiques d’évaluation.

Groupes Dates Horaires Lieu
Groupe 1 06 et 07 avril 2017 9h - 12h / 14h - 17h Collège des Ecoles Doctorales