Ma thèse en 180 secondes - édition 2016

Lucie Poulet, remporte la finale clermontoise du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Le 27 avril, se tenait devant une salle comble, la finale Clermont-Auvergne du concours « Ma Thèse en 180 secondes ». Doctorantes et doctorants se sont succédés devant un auditoire de plus de 300 personnes venues les écouter et les encourager.

Parmi les onze candidats ayant relevé le défi de présenter leurs travaux de recherche en trois minutes, voici le palmarès de cette soirée :

• Deuxième prix du jury : Antoine Vernay, qui effectue sa thèse intitulée « Rôle des interactions azote - eau du sol dans les rapports de compétition entre plantes suite à une éclaircie - Application à la régénération de jeunes plants de Chêne en compétition avec la Molinie » au sein du Laboratoire Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre Fruitier et Forestier de l’INRA.

• Premier prix et prix du public : Lucie Poulet, qui mène ses travaux sur la « Définition de modèles physiques pour prédire la croissance de plantes supérieures en environnement de gravité réduite pour une application en système support-vie » à l’Institut Pascal.

Lucie Poulet concourra pour représenter l’Université Clermont Auvergne et associés lors de la demi-finale qui se déroulera à huis clos le 30 mai prochain à Bordeaux. A l’issue de cette demi-finale, les seize candidats sélectionnés participeront à la finale nationale en public le lendemain, le 31 mai à 18h30, organisée au Palais de la Bourse de Bordeaux.

Les trois meilleurs candidats de cette finale nationale se retrouveront à Rabat au Maroc le 29 septembre pour la finale internationale. Au côté d’eux, vous pourrez retrouver les représentants du Québec, de la Belgique, du Maroc, de la Suisse, de la Tunisie, du Sénégal, du Cameroun et du Bénin notamment.

Cette soirée a été organisée par le Collège des Écoles Doctorales et l’association Doct’Auvergne avec le soutien de l’Université Blaise Pascal et de l’Université d’Auvergne. A l’échelle nationale, le concours est porté par la CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Plus d’informations sur : http://mt180.fr/ Revivez la finale sur la web tv de France 3 : http://france3-regions.francetvinfo...

Contacts presse : CNRS Rhône Auvergne l Sébastien BUTHION l 06 88 61 88 96 l communication@dr7.cnrs.fr Université Blaise Pascal l Camille RIVIERE l 04 73 40 62 88 l camille.riviere@univ-bpclermont.fr Université d’Auvergne l Claire SALVAT l 04 73 17 76 48 l claire.salvat@udamail.fr