Venez assister à la finale "MT 180 sec" le 12 avril

Le 12 avril à 17h, venez assister à la finale régionale de ce concours international. Réunis dans l’amphithéâtre de l’École Universitaire de Management dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, nos huit doctorants auront chacun 3 minutes pour convaincre !
A la clé : représenter l’Auvergne à la finale nationale, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale.
Porté à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le concours est organisé localement par le Collège des Écoles Doctorales, l’Université Clermont Auvergne et Associés et le CNRS Rhône Auvergne.

Le concours

Pour la quatrième année consécutive, le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous.
Chaque étudiante ou étudiant doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Une occasion unique pour eux de vulgariser de façon ludique le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Finale le 12 avril à 17h

La finale est ouverte à tous. Elle aura lieu à l’École Universitaire de Management (11, bd Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand), amphithéâtre Jean Aulagnier.
Pensez à réserver votre place (entrée gratuite mais lien de réservation) en vous inscrivant en ligne : http://bit.ly/MT2017-63

Un jury pluridisciplinaire aura la lourde tâche de départager les doctorants et de sélectionner le 1er et 2nd prix du jury. De son côté le public pourra voter pour son candidat préféré et décerner le prix du public.

Liste des candidats (par ordre de passage) :

• PARIS Ludivine : « La santé 3.0 : impact des nouvelles technologies sur les comportements en activité physique chez les malades chroniques », Doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • PARIS Laurianne : « Analyse des interactions entre le parasite intestinal Nosema ceranae et l’insecticide fipronil chez l’abeil domestique Apis mellifera », Doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • LORILLIERE Marion : « Nouvelles stratégies enzymatiques pour la synthèse de sucres rares et analogues par formation de liaisons C-C catalysée par une transcétolase thermostable de Geobacillus stearothermophilus », Doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • LALLEMENT Audrey : « Impacts des voies photochimiques et biologiques sur la composition chimique du nuage », Doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • KREWCUN Camille : « Simulation personnalisée d’implantation de stents à partir de la géométrie coronaire acquise en imagerie OCT », Doctorant à l’Université Clermont Auvergne
  • ISSAOUI Maha : « Elastographie par ondes de cisaillement, applications cliniques à l’échographie durant la grossesse », Doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • COULIBALY Aïssata : « Essais sur le développement financier et la vulnérabilité dans l’emploi dans les pays en développement » ,Doctorante à l’Université Clermont Auvergne
  • AVENEL Coralie : « Durabilité des miroirs pour le CSP (Concentrating Solar Power) : étude des modes de vieillissement », Doctorante à l’Université Clermont Auvergne

Le vainqueur de la finale locale aura l’opportunité de représenter l’Université Clermont-Auvergne et Associés lors de la demi-finale à huit-clos le 13 juin prochain à Paris. Les 16 candidats sélectionnés s’affronteront en public le lendemain, le 14 juin lors de la finale nationale à Paris également. Le vainqueur du concours, ainsi que le deuxième prix du jury, représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique.

Concours francophone initié en 2012 au Québec (Canada) par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), Ma thèse en 180 secondes est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Casden et la MGEN.

La finale en bref

• Date : Mercredi 12 avril à 17h
  • Lieu : Ecole universitaire de management 11 avenue Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand (accès : Tram A – arrêt Lagarlaye)
  • Entrée gratuite sur inscription conseillée : http://bit.ly/MT2017-63