Marketing (OSP 18)

Module en Langue Française

Intervenant :
Philippe CHASSAGNE

Entre 15 et 20 personnes maximum

Validation : 1 module

Le marketing permet de comprendre les besoins des consommateurs ; il les analyse et y répond. Le marketing n’est pas la vente, il est plus large. Le marketing est « l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable »

On distingue aujourd’hui le marketing stratégique (choix stratégiques à long terme) et le marketing opérationnel (opérations postérieures à la stratégie à savoir l’offre marketing, la distribution et la communication). Le marketing est né dans les entreprises produisant des biens de grande consommation. Aujourd’hui il concerne les secteurs industriels (automobiles, sous-traitance…) et les services (banque…).

Ce module donne à l’étudiant la capacité à comprendre et à mesurer un marché. Le comportement du consommateur est expliqué. Les outils stratégiques sont présentés. La mise en place d’une action opérationnelle est déclinée autour du mix marketing (produit, prix, distribution, communication).

Contenu

  • La démarche marketing
  • Analyse du marché et diagnostic d’entreprise
  • Définition de la stratégie marketing
  • Mise en place de l’action marketing
  • Contrôle de l’action marketing
Groupes Dates Horaires Lieu
Groupe 1 06 et 07 février 2017 9h - 12h / 13h - 17h Collège des Ecoles Doctorales

Inscriptions :
G1 : à partir du 06 janvier 2017

Collège des Ecoles Doctorale : bâtiment n° 23 sur le plan du campus des Cézeaux

Plan d’accès

PDF - 2.1 Mo
Plan des Cézeaux