JOURNEE DE RENTREE DU COLLEGE DES ECOLES DOCTORALES

Pour faciliter leur intégration, le Collège des Ecoles Doctorales a organisé une cérémonie d’accueil le mercredi 22 novembre 2017 en présence de Pierre Henrard, Vice-Président Recherche, de Patrice Malfreyt, Directeur du Collège des Ecoles Doctorales.

Cet événement, à la fois solennel et convivial, a été parrainé par l’entreprise METabolic EXplorer (entreprise régionale pionnière en biochimie industrielle), représentée par Mme Gwenaëlle CORRE. Des conseils avisés et pertinents ont été prodigués aux jeunes doctorants avec une mise en lumière des nombreuses compétences acquises au cours de la thèse.

De même, les doctorants ont pu prendre connaissance de la nouvelle offre de modules socio-professionnels destinés à développer des compétences transversales valorisables dans dans une carrière d’enseignants chercheurs, au sein d’une entreprise, voire même en qualité de créateur d’entreprise innovante.

Cette journée d’accueil fut également l’occasion de sensibiliser les nouveaux doctorants à l’Ethique et à la Déontologie de la recherche, lors d’une intervention d’Anne Fogli, Vice-Présidente Ethique et Déontologie de la Recherche ainsi qu’au parcours « compétences pour l’entreprise » présenté par Hélène Marian, Directrice PEEA Pépite (structure dédiée à l’accompagnement des étudiants entrepreneurs).

Par ailleurs, cela a permis d’intégrer différents acteurs Doct’Auvergne (association qui regroupe les jeunes chercheurs d’Auvergne), la CASDEN et la MGEN, partenaires d’actions menées par le Collège des Ecoles Doctorales.